Ecole de Rugby Souillac : site officiel du club de rugby de SOUILLAC - clubeo

Encouragements

En 2010, Jacquy Merquey, enfant de Souillac, nous a fait l'immense honneur d'écrire un courrier à l'attention des jeunes joueurs de l'école de rugby :

Souillac, le 20 juillet 2010

Mon cher petit petit fils,

Tu as décidé de t’inscrire à l’école de rugby; c’est une décision importante à plus d’un titre.

Mon grand âge ainsi que mon expérience passée de pratiquant de ce sport me permet, je pense, de te rappeler certaines choses quant à ce jeu, choses que tu découvriras toi même, mais dans bien des années quand viendra le temps de ton bilan.

La première des choses que tu dois savoir c’est ce que n’est pas le rugby : tu regardes la télévision et tu vois ce jeu ou des joueurs hors normes se percutent à longueur de partie et oublient le plus souvent le ballon qu’ils cachent ou essaient d’extraire d’amoncellement de joueurs.

Erreur ! Le rugby ce n’est pas ce spectacle affligeant.

Le rugby, dérive britannique de notre ancien jeu de Soule est un sport d’abord d’évitement, de passes ou le ballon doit aller beaucoup plus vite que la course des joueurs.

A partir de ces vérités, le but de tout joueur est de se passer le ballon avec le plus de dextérité possible, c’est à dire sans le moindre souci technique.

Par conséquent, encore faut-il savoir exécuter ces passes, les recevoir en courant le plus vite possible et toujours prêt à recevoir ou à donner le ballon, en évitant l’idée d’être bloqué au sol ou même d’aller au sol.

Une autre idée, c’est de ne pas oublier que le rugby est un sport collectif et que l’on joue toujours avec ou sans ballon : il faut constamment être prêt à donner ou à recevoir le ballon pour aller de l’avant.

Il n’y a rien à ajouter. Si tu suis les principes que je viens de t’énoncer, vous serez toi et tes coéquipiers les plus heureux des joueurs, et toi, tu seras fier d’appartenir à un groupe et ce que vous ferez ensemble sera beaucoup plus valorisant qu’une anecdotique 3ème mi-temps.

Pour arriver à ce résultat, tu auras besoin bien sûr de tous les conseils de tes entraîneurs qui serviront surtout à acquérir les capacités physiques nécessaires et à coordonner toutes vos énergies débordantes et juvéniles.

Bon courage, le chemin est long et dur.

Travailles, le plaisir est au bout.

Jacques MerqueyW

EDR us souillac vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 4 ans